L’abondance, une notion dont on ne parle pas ou peu si nous avons eu une éducation religieuse catholique. Pourtant ce sujet, peut se poser sur un court périmètre lorsque l’ultra fast fashion débarque dans nos villes ou lorsqu’Amazon nous propose à des prix réduits de se procurer n’importe quoi en peu de temps.
Comment voir l‘abondance selon nos porte-monnaie ou notre culture ? Peut-on parler d’abondance sur les sujets matériels, financiers, amoureux, amicales ?
Est-ce un sujet qui est réservé qu’à une certaine population ?

La corne d’abondance

L’origine du symbole remonte à la mythologie grecque, où la corne d’abondance est associée à la nymphe Amalthée. Selon la légende, Amalthée a élevé Zeus, le roi des dieux, dans une grotte sur le mont Ida. En reconnaissance de sa bonté envers lui, Zeus a pris la corne d’Amalthée après sa mort et l’a transformée en une corne qui pouvait fournir une nourriture inépuisable.

La corne d’abondance est un symbole positif qui évoque l’idée d’une abondance infinie et de la générosité de la nature. Elle est souvent utilisée pour exprimer des sentiments de reconnaissance et de joie face à la richesse de la vie.

Si je peux tout avoir, est-ce que je dois accéder à tout ?

La frustration, une notion que l’on apprend aux enfants assez rapidement dans leur éducation. Non, tu ne peux pas tout avoir. Pourquoi le faisons-nous ? sans doute, pour montrer les limites, délimiter le cadre, on ne peut pas tout faire et on ne doit pas tout faire.

Si l’on prend des exemples simplistes, on remarque rapidement que les vedettes et autres stars, n’ont plus de limite. Elles peuvent tout avoir, et parfois quelques unes sont dépassées par le contexte manichéen du bien et du mal et n’apprivoisent plus cette frontière. Sont-elles dans l’abondance ? oui.
Le fait de ne plus situer, le bien ou le mal, est-ce une conséquence négative du principe de l’abondance ? oui.

Poser un cadre et poser une limite fait partie de notre vie quotidienne.

L’abondance sur le plan matériel

Je possède et je souhaite posséder plus. Sur les phénomènes de société que Bourdieu ou Boudon, ont déjà démontré, je fais partie d’une classe sociale et je souhaite accéder à plus et de posséder les signes matériels qui me permettent d’accéder à cette classe.

Et cette escalade est sans fin. Nous pouvons toujours souhaiter avoir plus.

Est-ce une bonne chose ? oui car elle va permettre d’évoluer d’aller toujours vers le mieux, non, car elle me pousse à consommer et ne raisonne pas la finalité de cette ambition de toujours plus. Pourquoi je souhaite toujours plus ?

L’abondance sur le plan amoureux

Serait-on capable d’aimer en abondance ?
D’aimer sur les grands principes, d’aimer le monde et aimer les gens, oui. Comme, aimer un dieu.
Aimer sur le plan amoureux. Peut-on être en abondance sur l’amour ?
Si l’on reprend les us et coutumes des écrivains du début du 19ème siècle, Colette ou Simone de Beauvoir, l’amour n’était pas restreint à un seul lit. Et derrière ces habitudes de vie, vivait un partage, des relations, des discussions ouvertes sur leurs couples.

L’amour en abondance est un sujet précieux et compliqué. Pour parler d’amour, nous avons 2 flux, donner et recevoir de l’amour. Si nous reprenons les principes cités plus haut, le cadre est posé en France, aimer simultanément plusieurs personnes n’est pas admis.

Est-ce que le cadre a délimiter serait alors le respect ?

Explore More

10 trails en Europe

Voici une liste de 10 sentiers de randonnée en pleine nature en Europe : Sentier de Grande Randonnée 20 (GR20) – Corse, France : Réputé pour sa beauté sauvage, le

Méditer et se sentir bien

Retrouvez vos sens et se sentir bien.Essayons de décrire ce sentiment lorsqu’on se sent bien, si nous arrivons à bien le décrire, nous pourrons le retrouver ou savoir lorsque nous

Les chakras et le yoga, équilibrer ses centres d’énergie pour une vie spirituelle épanouissante

Le yoga est une pratique ancienne qui offre une multitude de bienfaits pour le corps, l’esprit et l’âme. Outre le fait que le yoga permet d’assouplir le corps et de