
Une terre agricole
Costa Rica est une terre agricole au départ. Depuis 30 ans, les parcs sont privatisés et conservés pour développer le tourisme. Tourisme écologique dans un premier temps. Depuis quelques années, les activités diverses et moins écologiques pullulent. Quads, jets, activités de sensations fortes.
Contexte du Costa Rica
Pays d’Amérique Centrale sans armée depuis 1949, le Costa Rica est entre le Panamá et le Nicaragua. Grand exportateur de Cacao, café, ananas, avocats, et autres fruits exotiques, le Costa Rica a mis en place une politique de tourisme éco- responsable depuis 30 ans. Autre évolution principale du Costa Rica _ privilégier l’éducation _ scolarité de type Montessori accessible dans tout le pays.
Evolution dans la gestion de son énergie, le Costa Rica est le 1er pays en terme de part énergétique renouvelable. La superficie s’avoisine à 5 fois la Corse. Même si le Costa Rica est un pays moins grand que ses voisins, il adopte dans sa politique, de grandes avancées écologique et culturelle qui en fait un pays d’amérique centrale exceptionnelle.
Tourisme responsable ? Partout ?
Les parcs sont depuis 1998 protégés. 1/4 du pays est en zones naturelles protégées soit le parc est nationale, soit il a été privatisé.
Nous pouvons faire au Costa Rica, une activité touristique qui peut nous sembler étrange en France. Nous payons l’accès à la nature. Et l’on comprend pourquoi, cela permet de protéger la biodiversité florales ou animales qui est exceptionnelle au Costa Rica.
Pourtant depuis quelques années, beaucoup d’activités semblent ne pas co-exister avec le principe d’éco-tourisme ou de conservation des zones naturelles. Des activités à sensations fortes ressemblant de moins en moins à un tourisme eco-responsable. Jet ski dans la baie du volcan Arenal, descente de bouées sur le Rio céleste, Quad sur les sentiers proches des parcs. Ces activités destinées au tourisme font pencher le Costa Rica vers un pays où l’offre s’adaptera à une demande moins écologique.
Une terre riche et vibrante
2 plaques tectoniques se rejoignent au Costa Rica et en Amérique Centrale, Cocos et caribeans plates, ce qui laisse apparaître de nombreux volcans.
Outre la qualité de la terre extrêmement fertile qui peut environner un volcan, on retrouve sur ces terres une vibration tellurique très forte. On ressent cette vibration sur les plantes, les arbres et parfois directement venant du sol. Cette énergie parcourt les mains, on ressent alors des picotements à travers les mains. Quel est l’impact de cette énergie sur notre corps et notre bien être ?

Une région du Costa Rica est en zone bleue.