Avez-vous déjà occupé la place d’une personne au travail suite à un remplacement ? La manière dont les fichiers sont rangés en disent long sur la personnalité. J’ai eu le cas, il y a quelques temps, il y avait des dossiers, des sous dossiers,des sous sous dossiers, des listes, des todolistes et des sous-todolist.
Impossible de s’y retrouver, tout était ultra compartimenté. Le temps utilisé pour avoir mis ce système en place devait être effarant !

Et puis en essayant de me mettre à la place de la personne, j’ai ressenti 2 choses : une personne qui avait peur de sortir du cadre et une personne qui ne s’aimait pas. Pourquoi me diriez-vous ? … … …

Un besoin de contrôle…

Pourquoi avons-nous besoin de contrôle sur nous, sur les autres ? C’est un moyen de marquer un territoire et de prendre de la place. « Je vais le faire à ta place », pour se rendre utile.
Avoir le contrôle sur ce qui se passe autour de nous ou pour nous, c’est également s’assurer que l’on connait les zones sur lesquelles on va évoluer. « C’est comme ça qu’il faut faire, c’est pas comme ça. » Je te montre, ce qu’il faut faire car je sais _ j’ai appris_ jusque là comment il fallait faire.
Et lorsque l’on se retrouve devant un changement _la conduite du changement_, « c’était mieux avant… »
Le sujet que l’on entend régulièrement autour de ça est l’intelligence artificielle, cela fait peur, nous n’avons pas le contrôle sur cette innovation, alors on détraque le sujet, on lui trouve tous les aspects négatifs car de toute façon on ne sait pas ce qu’il va se passer et cela évoque l’émotion que l’on retrouve un peu partout dans notre vie : la peur.

Contrôler, c’est se rassurer

Chez moi, tout est propre, bien rangé, chaque chose à sa place, un outil pour chaque besoin. Ma carrière est toute tracée. Mes vacances sont programmées longtemps à l’avance. J’ai fait un planning de ce qu’on allait faire. … … …

Le controle, c’est anticiper. C’est rassurant car les risques ont été évalués et peuvent être dépassés, les problèmes peuvent être résolus. Contrôler les autres, c’est avoir le droit de donner son opinion ou d’agir directement ou indirectement sur les autres et c’est rassurant _non pas en terme de risque_ de voir l’influence que l’on a sur les autres et cela nous donne l’impression d’avoir du pouvoir et d’être indispensable.

Pourquoi ces 2 types de contrôles sont tout le contraire de ce qu’on le devrait faire :
1 : l’anticipation à l’extrême, nous empêche de vivre l’instant présent et d’être en sensation de plénitude pour profiter de tout ce que l’on fait sur le moment.
2 : contrôler les autres, c’est notre ego qui souhaite donner son avis, avoir du pouvoir sur quelquechose. Lacher l’ego, c’est lacher prise sur les sujets et laisser grandir les autres. Laisser à chacun son libre arbitre.

On pourrait alors se poser la question de qui nous contrôle ? qui ne nous laisse pas notre libre-arbitre ?

Sortir de sa zone de confort

Pourquoi sortir de sa zone de confort, peut-être bénéfique ?

Ne plus contrôler ni soi, ni les autres

Explore More

C’est quoi la différence entre la sophro et l’hypnose ?

2 méthodes qui nous permettent de calmer notre esprit et nos pensées. L’approche n’est pas exactement la même. Pourtant cela se ressemble. Les effets de la caféine sur le cerveau

Je suis femme naturelle, ?! il y a un double sens !

« Etre naturel » a plusieurs significations.Essayons de trouver le liens entre ses significations. Cette expression peut évoquer le tempérament d’une personne. C’est également une manière de se maquiller ! Et même

Quelle eau boire pour la santé ?

Chaque jour, nous devons boire 1 litre et demi par jour. Nous devons varier les types d’eau et s’il faut choisir une eau minérale, selon les typologies les besoins ne