C’est quoi ?

2021-2022, une année charnière après le COVID où en France, on prend conscience du sujet de la seconde vie des produits. 
Pourquoi ? 
Les applis d’occasion ont permis à beaucoup de se débrouiller pendant le COVID, lorsque les magasins de vêtements ou de loisirs étaient fermés. 

On s’est rendus compte que la seconde main était très pratique, pas cher, bonne valeur ajouté, gagnant <> gagnant.
Et ensuite, l’inflation a fait également prendre conscience que la seconde vie, c’était bien. 

Alors les marques s’y sont mises : Kiabi (Français), Sandro, Maje, (SMCP groupe Français), Cyrillus (Français), 
elles ont toutes une appli, parfois un corner en magasin pour mettre en valeur les vêtements d’occasion de leur propre marque. 
Zara lance sa plateforme d’occasion ce mois-ci. (Août 2023)
 le marché de l’occasion a vu sa croissance augmenter de 28% en 2022,

Et alors ? 
Même si certains acteurs multi-marques ont déjà leur place et leurs utilisateurs.
Il est compliqué pour une marque de trouver l’espace, la communication et la mise en valeur du rayon seconde vie par rapport aux rayons neufs. 

Driver Prix
Si je suis une cliente de Maje, ce n’est pas forcement le prix qui va m’attirer sur les produits de seconde main Maje.
J’irai alors chercher les prix seconde main d’une marque plus cher. Donc en seconde main, je ne serai plus la cible de Maje mais au contraire une autre marque, je ne sais pas laquelle d’ailleurs. Il faudrait que la marque viennent me chercher car elle sait que je lèche régulièrement ses vitrines sans consommer. Il y a des panels utilisateurs avec cette typologie de comportement ?

Driver éco consommation
Si c’est le cas, et c’est quand même mon cas, je suis alors clairement old-fashionned. J’ai des t-shirts blancs avec des pantalons noirs ! youhou ! C’est gai !
Donc, si je caricature le persona, c’est une personne qui : 
soit achète du made in France, des marques d’éco-conception ou achète très peu pour ne pas consommer.

Articles en plus

Se rendre compte du taylorisme des années 2010

Reprenons une définition sommaire du taylorisme : Nouvelles gestion du travail développés par Frederick Winslow Taylor au début du XXe siècle, ayant pour but de maximiser l’efficacité et la productivité

L’énergie de la nature, comment la ressentir?

La nature est une source inestimable d’énergie, de beauté et d’inspiration. Elle offre un répit bienvenu dans nos vies trépidantes et nous connecte à une énergie primitive et apaisante. Dans

Comment faire une séance d’écriture intuitive ?

Une séance d’écriture intuitive, qu’est ce que c’est ? à ne pas confondre avec l’écriture automatique, l’écriture intuitive permet de trouver les réponses au plus profond de soi. Notre âme