L’ancrage permet à notre corps et notre esprit de ne faire qu’un pour se sentir bien et pour se sentir stable lors de la tempête.

Le sport permet au corps de se muscler et d’être dans l’énergie.Lorsque nous faisons du sport nous produisons des hormones du bien être. Le sport permet à l’esprit de s’aérer.

Pourquoi avoir besoin de l’ancrage dans mon quotidien ?


Quelles sont les difficultés que l’on rencontre lorsque l’on souhaite s’ancrer ?

Si nous avons une personnalité rêveuse, nous partons toujours dans nos pensées, notre imagination, c’est tout l’inverse de l’ancrage. L’ancrage permet d’être dans le ici et maintenant dans le présent.

Nous sommes souvent rattraper par notre todolist qui nous empêche de se sentir bien dans le présent.


Quels sont les bienfaits de l’ancrage ?



Être rattaché à la terre, se sentir bien avec nous-même, ce que l’on est. S’accepter. Je suis moi. Je suis là.
On remarque les personnes qui ont besoin d’ancrage et parfois  de confiance en eux lorsqu’ils parlent debout,ils vont légèrement écarter les jambes, ils vont rechercher la stabilité. En faisant ça, on recherche l’ancrage que l’on souhaite avoir.


Le sport et se sentir ancré.



Dans cette dimension, le sport en étant dans la zone de Flow, nous permet de nous sentir vivant, de ressentir notre corps en mouvement, en effort et de se sentir dans le présent. Dans le ici et maintenant. Lorsque l’on fait du sport, de la course ou autre, les 1er minutes sont alloués à tout ce que l’on pense dans notre quotidien, les choses à ne pas oublier, les choses à faire. Puis il y a un stade, où l’on pense à des choses mais qui sont loin de notre todolist. On se rapproche de la zone de flow.
Après ce moment, il y a souvent des idées ou des pensées qui surgissent puis après, il y a le moment d’ancrage. 

L’ancrage, c’est le lien entre le corps et l’esprit. Sommes-nous suffisamment ancrer dans le ici et maintenant ?
Plusieurs pratiques comme la méditation ou MBSR permettent de s’ancrer.
Prendre conscience de notre moi à un temps donné sans charge mental liée au passé ou au futur.

Pourquoi la pratique d’un sport régulier permettrait de s’ancrer ?

Faire du sport, c’ est apprendre à se concentrer. Si je cours à travers des sentiers, je dois faire attention à mes pas, ma vitesse, la gestion de la température. Nous sommes dans le ici et maintenant.

Si je pratique la natation, ma respiration et la synchronisation de mes gestes me forcent à rester concentrer sur l’instant.

Exercer un sport au moins 2 fois par semaine nous permet de nous sentir mieux, de reprendre conscience de son corps, de ses gestes, de ses déplacements.

Exercer un sport à un plus haut niveau, va nous permettre de travailler la concentration, la discipline et la gestion du stress autant de facultés qui vont permettre in fine un meilleur ancrage.


Articles en plus

10 trails en Europe

Voici une liste de 10 sentiers de randonnée en pleine nature en Europe : Sentier de Grande Randonnée 20 (GR20) – Corse, France : Réputé pour sa beauté sauvage, le

Que faut-il penser de l’abondance ?

L’abondance, une notion dont on ne parle pas ou peu si nous avons eu une éducation religieuse catholique. Pourtant ce sujet, peut se poser sur un court périmètre lorsque l’ultra

I can feel empty of energy, where’s my chi?

You wake up one morning with the feeling of having slept well. A deep sleep. And yet, the day ahead seems difficult, insurmountable, and you feel weary. Your legs can’t