2 méthodes qui nous permettent de calmer notre esprit et nos pensées. L’approche n’est pas exactement la même. Pourtant cela se ressemble.
- La Sophrologie :
- Une séance de sophrologie peut se dérouler de différentes manières, allongée et parfois en dynamique debout.
Les techniques sont surtout liées à la respiration et au corps.
On demande à son corps de se relaxer, de partir et on peut avoir un exercice de visualisation dirigée.
Le ou la sophrologue emmène alors les participants sur une problématique d’ordre général, « je soulage une peur » dans un cadre dirigée, « je suis sur une plage, … ». - La technique de la sophrologie dynamique permet d’ancrer le corps dans un comportement pour pouvoir se souvenir du souvenir ou de l’instant qui a été dirigée lors de la séance.
- Une séance de sophrologie peut se dérouler de différentes manières, allongée et parfois en dynamique debout.
- L’Hypnose :
- L’hypnose, de son côté, c’est un peu comme un voyage dans l’espace-temps de votre propre esprit. Vous vous installez confortablement, fermez les yeux, et laissez un hypnotiseur vous emmener dans un voyage profond à l’intérieur de votre cerveau.
- C’est comme si vous étiez dans un film de science-fiction, où vous explorez des galaxies lointaines de souvenirs, de pensées et d’émotions. Vous êtes tellement concentré sur cette expérience intérieure que le monde extérieur s’estompe.
- C’est comme une aventure passionnante où vous pouvez découvrir des trésors cachés de votre esprit, résoudre des énigmes personnelles, ou même arrêter de fumer en un clin d’œil (ou presque).
Ces 2 pratiques se ressemblent fort dans le déroulement d’une séance, pourtant les impacts et les possibilités ne sont pas les mêmes. En séance de sophro, nous sommes descendus dans un état sophro-liminal qui s’apparente à une détente absolu.
En séance d’hypnose, nous descendans lors de l’induction dans un état très proche de l’endormissement avec rêve. C’est cette partie qui nous permet d’aller toucher un inconscient qui permettra par la suite des évolutions plus profonde sur nos addictions.