Dans les années 2020, avons-nous toujours cette impression que nous sommes plus évolués que les peuples autochtones ? 
Avons-nous toujours impression que sur la religion nous avons forcement raison ? Voici quelques idées pour essayer de faire basculer cette idée ou en tout cas de remettre en question ce que l'on connait.

Quelles sont les grands principes de nos religions occidentales ?

Je suis de religion chrétienne catholique, comme 29% de la population mondiale. Nous apprenons dès le plus jeune âge : le mal, le bien. Nous apprenons la représentation de Dieu en Jésus _fils de Dieu_ un homme d’une trentaine d’année dont citations ont été repris dans les 4 évangiles. On y lit des paraboles, des leçons sur la vie, des images, des métaphores.

Si l’on connait l’analyse transactionnelle, on se rendra compte rapidement que le canal utilisé dans les évangiles est parent <> enfant. Des conseils, des leçons sont données par l’intermédiaire de différentes situations.

Que devrions-nous imaginer pour une spiritualité plus élevé ?

Lorsque je parle à mes enfants, je fais attention et ça dès le plus jeune âge, à les responsabiliser, à leur donner de leur autonomie et pour cela, je passe par l’analyse transactionnel et notamment le canal Adulte <> Adulte. Très concrètement, il n’y a pas de jugement de valeur, il n’y a pas de « tu devrais » mais au contraire responsabiliser la personne en déplaçant le tu par le « on » ou le « il ».

Se rendre compte que nous sommes adultes et que nous devrions être autonome et libre de nos jugements nous permettrait une spiritualité plus éclairée.
Nous avons besoin de comprendre vers quoi nous devons nous tourner. Les religions sont là pour nous initier au chemin mais nous devons comprendre que nous sommes libres.
Lorsque nous nous tournons vers les écritures de la bible, celles ci sont personnifiées et les paraboles nous permettent de mieux comprendre et de s’approprier les leçons.

Lors de la prière, le croyant se tourne vers l’image d’une personne, l’incarnation de Dieu vers laquelle il lui soumettra ces volontés, ses souhaits, ses demandes.
Selon Jung, les spiritualités occidentales viennent de l’extérieur vers l’intérieur de soi. Les paraboles, exigences, leçons viennent d’un extérieur personnifié pour que les croyants puissent se les approprier.
Au contraire, les spiritualités orientales viennent de l’être pour rayonner vers l’extérieur.

Chez les Hindouiste, le Prana est l’énergie qui nous pousse à vivre. Elle parcourt tout notre corps. Le souffle vital.

Chez les peuples autochtones

La spiritualité


One thought on “Spiritualité des peuples autochtones et religions, des points de vue qui élèvent l’esprit”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles en plus

Pourquoi avons-nous besoin de tout contrôler ?

Avez-vous déjà occupé la place d’une personne au travail suite à un remplacement ? La manière dont les fichiers sont rangés en disent long sur la personnalité. J’ai eu le

Le yoga en pleine nature : se reconnecter avec la terre

Le yoga en pleine nature est bien plus qu’une simple pratique physique, c’est un voyage profond qui nous relie à la terre et à nous-mêmes. L’ancrage dans sa pratique la

I can feel empty of energy, where’s my chi?

You wake up one morning with the feeling of having slept well. A deep sleep. And yet, the day ahead seems difficult, insurmountable, and you feel weary. Your legs can’t