« L’humour renforce notre instinct de survie et sauvegarde notre santé d’esprit. » Charlie Chaplin

L’humour nous permet de sortir des impasses. Une pirouette de situation. Mais c’est aussi une manière d’être, de penser et une conviction positive qui nous pousse à utiliser l’humour même lors de situations gênantes.

Quel genre de personne utilise l’humour ?

Est-ce que l’humour est aussi un masque social ?

Il permet de créer des liens et des appartenances, de rapprocher et de rassembler, car l’humour permet de rire ensemble. L’humour permet aussi de dédramatiser, de se remettre en question et de sortir de notre zone de confort.

Mais c’est aussi une manière de sortir ou de présenter un profil à une certaine typologie de personne. Nous n’allons pas avoir le même humour selon le contexte de notre journée.

C’est aussi un moyen de détourner d’émotions réelles que l’on ne veut pas partager avec les personnes présentes. C’est alors un masque, une interface qui se crée entre 2 personnes plutôt qu’un lien. Elle permet au contraire du 1 er sens, une séparation, une distance avec la personne avec qui nous sommes dans ce cas particulier. C’est une situation inconfortable alors je vais utiliser l’humour pour m’en sortir.

En adoptant une approche humoristique, ils peuvent créer une barrière émotionnelle tout en maintenant une façade sociale.

Le rire peut servir de mécanisme d’adaptation pour atténuer le stress, l’anxiété ou d’autres émotions difficiles à exprimer ou à gérer ouvertement. Cela permet aux personnes de naviguer dans des interactions sociales tout en préservant une certaine distance émotionnelle.

Pourquoi faire rire est socialement intéressant pour soi et pour les autres ?

L’humour remplit une fonction sociale en établissant des liens, en suscitant le rire, et en dédramatisant diverses situations. En exprimant une certaine distance par rapport à la réalité, il vise à partager cette perspective avec autrui. Ainsi, lorsque l’on passe de la perception personnelle à l’expression publique de cette distanciation devant un auditoire, l’humour acquiert une dimension sociale.

Rire de situations, jouer avec les mots ou inventer des scénarios improbables, tout en maintenant le respect et en évitant la vulgarité, crée une forme de communion entre les individus. C’est établir une harmonie, être en phase les uns avec les autres, tout en partageant la complicité d’une certaine imposture intellectuelle.

Est-ce qu’une personne qui fait des blagues à un chemin de pensée qui la pousse à être positif en règle général ?

Articles en plus

Les 10 meilleurs trails blanc de France

Trails blancs : Courir dans un paysage de Montagne avec de la neige. Les 10 meilleurs trails blancs en France, idéaux pour les amateurs de course en pleine nature. Ces

Comment faire un potager ? Un potager respectant la nature.

Le meilleur moyen de manger sainement et de partager avec la nature est de faire un potager : Faire un potager permet de cultiver des aliments frais et sains, de

Les 10 meilleures trail en europe

1. Tryavna Ultra (Bulgarie) Située dans les montagnes des Balkans, cette course propose des distances allant jusqu’à 141 km avec 5 840 m de dénivelé positif. Elle traverse des villages